El debate sobre el sabor del Coca-Cola en diferentes envases

Le débat perdure depuis des années… Le Coca-Cola est-il meilleur dans une bouteille en verre ? Pour certains c’est une évidence tandis que pour d’autres c’est du soda un point c’est tout. Alors est-ce que l’emballage modifie réellement les saveurs ? Nous faisons le point ensemble !

Chacun déguste le Coca à sa manière. Certains le boivent en canette, d’autres le verse dans un verre à vin ou encore le sirote directement au goulot quand le soda se trouve dans une bouteille en verre. L’été, pour accompagner un apéro ou un barbecue, cette boisson sucrée est plus présente sur nos tables que d’habitude. Nous la retrouvons également dans les recettes de mocktails ou encore de cocktails, comme dans le Cuba Libre par exemple.

Toutefois, ici, il est question simplement du produit. L’heure du débat avec vos amis a sonné : le coca est-il meilleur dans une bouteille en verre ? Même si pour vous c’est un grand oui, comment expliquer ce phénomène ? Nous faisons le point grâce aux explications d’un enseignant chercheur en chimie !

Vous allez être surpris par la quantité de sucre de vos boissons préférées!

Un goût différent

La réponse est oui ! Effectivement, l’emballage de notre soda ou d’une autre boisson peut altérer son goût. En règle générale, nous avons tendance à consommer notre Coca dans une bouteille en plastique alors quand nous passons à la bouteille en verre, nous constatons une différence. Mais pourquoi ? Eh bien, ce phénomène réside dans la composition des matériaux. Vous le savez peut-être ou non, le plastique est composé de polymère, autrement dit de molécules. Ce matériaux va donc modifier le goût. « Les arômes migrent dans l’emballage. Et le phénomène n’est pas à sens unique. Le processus peut repartir dans l’autre sens« , explique Pierre Giampaoli, enseignant-chercheur en chimie analytique appliquée aux aliments à AgroParisTech. À l’inverse, les arômes ne se modifient pas au contact du verre. Toutefois, ce n’est pas la seule explication que nous pouvons vous donner. En effet, le contexte de la consommation joue aussi sur la manière dont nous percevons la boisson. « J’explique souvent à mes élèves qu’une sangria dégustée en plein été au bord de la plage n’a pas du tout le même goût que si elle est consommée en plein hiver, à la veille d’un examen. », raconte le professeur Giampaoli. Alors forcément, si vous buvez votre coca dans une bouteille en verre au bord d’une piscine l’été, vous allez encore plus l’apprécier.

Si quieres conocer otros artículos parecidos a El debate sobre el sabor del Coca-Cola en diferentes envases puedes visitar la categoría Actualidad.

Subir