La liqueur Génépi : un breuvage des Alpes à découvrir

Les liqueurs se dégustent souvent en digestif mais aussi en cocktail. Nous vous proposons d’en découvrir une à base de plante, venue tout droit des Alpes ! Vous avez deviné de quel breuvage il s’agit ?

Dans les recettes de cocktails, nous retrouvons de plus en plus des liqueurs dans la liste des ingrédients. Souvent dégustés en digestif après un repas bien copieux, ces alcools peuvent aussi s’associer à d’autres spiritueux comme le rhum ou encore le gin. Un moyen d’apporter encore plus de saveur et de l’originalité aux préparations. Ici, nous souhaitons vous parler d’une liqueur française ancienne puisqu’elle date même du Moyen Âge. Nous n’allons pas faire durer le suspense encore plus longtemps, il s’agit bien du Génépi, fabriqué dans les montagnes, plus précisément dans les Alpes.

Índice
  1. Qu’est-ce que le Génépi ?
  2. Les associations à faire avec le Génépi

Qu’est-ce que le Génépi ?

La première chose que vous devez savoir est que le Génépi est tout d’abord une plante vivace emblématique des Alpes. Ce dernier fait partie de la famille des armoises comme l’absinthe. Pour réaliser cette liqueur, les brins de Génépi, soigneusement sélectionnés, sont distillés puis macérés. Ce processus de fabrication permet de révéler tous les arômes de la plante sans garder son amertume. En bouche, vous retrouvez un côté très frais et mentholé… De quoi faire plein d’associations dans les créations de cocktails. Pour bien conserver cet alcool, vous devez placer la bouteille dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Les associations à faire avec le Génépi

Il nous arrive d’avoir une bouteille de Génépi dans notre bar à la maison, mais nous ne savons généralement pas trop quoi en faire. Vous avez envie de déguster cette liqueur dans un cocktail et vous avez besoin d’inspiration pour les associations ? Pas de panique, nous sommes là pour ça. Tout d’abord, vous pouvez très bien revisiter des cocktails déjà existants avec cet alcool. Si vous êtes un amateur des Moscow Mule, vous allez apprécier la version du Génépi Mule.

Pour réaliser ce mélange, c’est très simple, vous avez besoin de Génépi, de ginger beer, de jus de citron et de gingembre frais. Dans une tasse, versez d’abord la liqueur, le jus de citron puis la ginger beer. Servez avec 2 tranches de gingembre.

Le Génépi se marie bien avec des sirops et des alcools à base d’agrumes. Son côté rafraichissant s’associe également avec des alcools plus puissants comme le whisky.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Si quieres conocer otros artículos parecidos a La liqueur Génépi : un breuvage des Alpes à découvrir puedes visitar la categoría Actualidad.

Subir