¿Por qué decimos "portar un brindis" antes de levantar nuestro vaso?

Lors d’un repas ou d’un apéro, il nous arrive de lever notre verre et de “porter un toast” à une personne en particulier. D’où vient cette expression populaire lorsqu’on veut célébrer quelqu’un ? Nous vous expliquerons.

Que ce soit pour un évènement particulier ou un simple repas entre amis, il y a toujours cette personne qui souhaite « porter un toast ». Vous êtes tous assis et votre fameux ami ou membre de votre famille lève son verre à quelqu’un en particulier. À ce moment précis, la coutume est de remercier avec un petit discours la personne célébrée. L’étape suivante est d’inviter tous les convives à se lever et à faire de même. Cette expression signifie donc boire en la santé de quelqu’un. Il nous arrive de « porter un toast » lors des mariages, des anniversaires ou simplement lors d’un apéritif en l’honneur de votre hôte. Toutefois, pourquoi utilisons-nous cette formule ? D’où vient-elle ? Ne vous inquiétez pas, nous vous répondons… De quoi briller à votre prochaine soirée.

Savez-vous pourquoi nous disons « santé » avant de trinquer ?

Índice
  1. Une expression ancienne
  2. Une expression en l’honneur d’une femme

Une expression ancienne

Malgré les apparences, l’expression « porter un toast » prend ses origines en France. En effet, cette formule remonte au XVII ème siècle. En ancien français, le mot « toste » faisait référence à une tranche de pain grillée que l’on plongeait dans un verre de vin. Un mélange qu’on buvait au moment de célébrer une personne, mais pas n’importe laquelle vous allez voir.

Une expression en l’honneur d’une femme

Avant de devenir l’expression que nous connaissons tous, « porter un toast » signifiait boire en la santé des femmes. En effet, la formule exacte était même « toster une dame ». Lorsqu’un homme voulait montrer ses sentiments envers une femme, il invitait ses compagnons à boire un verre de vin où était toasté un pain. La légende raconte que les hommes présents devaient déguster les uns après les autres ce breuvage. La personne amoureuse devait boire la dernière gorgée et manger le pain imbibé.

L’expression a ensuite évolué et n’est plus réservée aux femmes depuis 1700. Elle se transforme en « porter un toast ».

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Si quieres conocer otros artículos parecidos a ¿Por qué decimos "portar un brindis" antes de levantar nuestro vaso? puedes visitar la categoría Actualidad.

Subir